Lavash croustillant

recette de Janine

POUR LA PÂTE: ( pour 24 biscuits) :

  • 160 g de farine de blé complet ( non blanchie).
  • 1/2 cc de sel.
  • 4 cs d’huile d’olive.
  • 4 cs d’eau.

POUR LA GARNITURE: ( une variante) : 

  • 1 poignée de graines de sésame.
  • 1 poignée de graines de pavot.
  • 1 poignée de graines de tournesol.
  • 1 gousse d’ail hachée macérée dans 3 cl d’huile d’olive vierge extra additionné de 3 cl d’eau.
  • 1 Oignon rouge finement haché.

Mélanger la farine et le sel dans un saladier, puis ajouter l’huile d’olive mélangé à l’eau. Bien mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte assez grasse et lisse.

Couvrir d’une serviette et laisser reposer 5 minutes. Au bout de 5 minutes, recommencer à pétrir la pâte en la pliant comme une enveloppe, c’est à dire en prenant à chaque fois un bord de la pâte et le plier vers le centre. Cette façon de pétrir ( ‘la forme d’enveloppe) doit être répétée 10 fois á chaque pétrissage. Couvrir de nouveau de la serviette et laisser reposer 5 nouvelles minutes.

Répéter encore 3 fois la même opération, en pétrissant et laissant reposer 5 minutes à chaque fois. Au dernier pétrissage, la pâte doit être devenue lisse et très élastique.

Pincer la pâte du bout des doigts et l’étirer lentement comme un élastique en ôtant un morceau; essayer de tourner et d’étirer le plus possible le morceau de pâte, jusqu’à avoir une fine membrane translucide; si la pâte se déchire, il faut pétrir de nouveau et refaire le test.

Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes après le dernier pétrissage.

Allumer le four à 180°c,  diviser la pâte en 4 parties égales.

Sur une plaque allant au four, disposer dessus un papier sulfurisé y mettre une part de pâte, l’écraser et commencer par l’étirer de chaque extrémité; si la pâte casse, la laisser reposer un peu et recommencer (il faut prendre toute sa patience!). La pâte doit devenir très fine presque translucide, si la méthode d’étirage à la main déroute, utiliser le rouleau de pâtisserie et essayer d’étaler aussi finement possible.

Une fois ayant obtenu un rectangle de pâte infiniment fin, on le laisse reposer 30 minutes avant de l’enfourner.

Une fois la pâte reposée, la diviser en 6 morceaux á l’aide d’un coupe pâte ou d’un couteau, les badigeonner d’huile d’olive ou’ l’on a macéré de l’ail, les saupoudrer généreusement des grains cités ci-dessus, et de quelques morceaux d’oignon haché.

Enfourner environ 10 minutes et bien surveiller, une fois que les croustades prennent une couleur dorée, les ôter du four. Laisser les refroidir sur une grille et recommencer la même procédure avec les trois autres parts de pâtes.

Servir comme mézzé accompagné de hoummous.